------

LES IMPROMPTUS SONT DES PETITES FORMES POUR L'EXTERIEUR OU DES ESPACES ATYPIQUES.... ELLES SOINT ISSUES GENERALEMENT D'UN COURT TRAVAIL DE CONCEPTION IN SITU, D'UN SENS AIGU DE LA PERFORMANCE FOUTRAQUE ET D'UNE BONNE DOSE D'IMPROVISATION SUR LE MOMENT... ELLES SONT AISEMENT REPRODUCTIBLES ENSUITE, MAIS SURTOUT À NE PAS FAIRE SOI-MÊME À LA MAISON.

------


_CONVERSATION AUTOUR DU PROJET D'UN NON-SPECTACLE * (variante PERFORMANCE TABLE RONDE)

À PARTIR DU PROJET DE NON-SPECTACLE DU MÊME NOM*

[ PERFORMANCE CONFÉRENCÉE ] UN IMPROMPTU DÉCAlÉ POUR L'EXTÉRIEUR, LES SALLES NON ÉQUIPÉES, LES LIEUX DE CONFERENCES OU LES MEDIATHÈQUES... UN PREALABLE DE LA PROCHAINE CRÉATION EN SALLE DE LA COMPAGNIE

* SUIS LE LIEN ICI POUR VÉRIFIER QUE TU AS BIEN TOUT SUIVI ET QUE CE TRUC-LÀ EST JUSTE UNE VARIANTE LÉGÉRE, PLUS COURTE ET MODULABLE DU TRUC QU'ON PRÉPARE EN SALLE SOUS LE MÊME NOM DE PROJET...

Performance théâtrale ? Fausse conférence ? Présentation de projet ? Les trois acteurs de la Cie Pop Manuscrit, armés de trois chaises et trois micros, discutent de l’idée de ne pas faire de spectacle, dans la non-fiction la plus simple et la plus radicale…

La question est : ''Comment faire encore spectacle dans une société devenue globalement spectaculaire ?'' pour reprendre le terme cher à Guy Debord, qui inspire fortement ce (non-)projet. Peut-être en ne faisant ''rien'', comme l'affirme d'emblée le metteur en scène aux deux acteurs qui l'accompagnent. Oui, mais alors le ‘’rien’’ n’est-il pas, précisément, la marque de l’époque ?…

Dans cette folle discussion aussi sérieuse qu'absurde, aux frontières troubles et instables et à mi-chemin entre théâtre et performance, le vide guette toujours, tandis qu'apparaissent le clown et le rire.

Une comédie satirique sur l'intellect humain.

 

 

‘’Il s’agit d’éviter l’accident, ou l’événement, une chose qui pourrait advenir et créerait malheureusement une possible fiction, il y a une brèche pour une narration non voulue ici, que tous étouffent. La violence est dans l’air ; verbale, elle est aussi puissante que si elle était physique. Comme dans un théâtre anatomique d’antan, le petit groupe dissèque sous nos yeux des matières, mais impalpables. Oppression et dérision se côtoient en une frontière trouble, à faire défaillir. ''

 

Mélanie DrouèreSecrétaire Générale du Festival du Printemps des Comédiens.


''Mais pour que, dans l'idée, ça reste bien un non-spectacle,  il faut que peu importe le sujet (ou les sujets) qu'ils abordent, il ne se passe rien… Il faut que ça ne débouche sur rien… Peu importe dans quelle nouvelle discussion ces acteurs ''glissent''… le tout est qu’ils échangent, qu’ils continuent à échanger… Par exemple, c'est toi qui parlais d'entre-soi tout à l'heure – si le sujet est quelque chose de très pointu – ou très intellectuel, alors c'est une impasse intellectuelle…''


 UN PROJET CIE POP MANUSCRIT.

AVEC : JESSHUAN DINÉ, XAVIER-ADRIEN LAURENT, CECILE PEYROT. DISPOSITIF ET ECRITURE POUR CETTE VARIANTE : JESSHUAN DINÉ.  (avec la participation de XAVIER-ADRIEN LAURENT ET CECILE PEYROT)

 

Et la participation à l'écriture (sans doute très involontaire et fortuite !) de Guy Debord, Francesco Masci, Peter Hankle, Henri Laborit, Friedrich Nietzsche, Jean Baudrillard, Thomas Bernhard, Michel Hazanavicius, Antoine Wellens, les labos pros de l'Arcade Paca, Mathieu Baudin et l'Institut des Futurs Souhaitables, Oriane Zugmeyer, Nick Chater, Sylvain Eymard, Mickaël Huet, Laurent de Richemond, Maëlle Charpin, Emmanuel Meirieu, François Cottrelle et tous les participants de la formation ''Du roman au récit théâtral'', Hegel, Platon, Schopenhauer et Michel Onfray qui se cite lui-même en train de citer Schopenhauer sur France Culture,

 

Partenaires et soutiens du projet,

version spectacle en salle et impromptu :

 

 En coproduction avec le Théâtre Antoine Vitez (13) | la Scène Nationale Liberté-Châteauvallon (83) | le Théâtre du Bois de l'Aune – Aix-en-Provence (13) dans le cadre d’une aide à la résidence | et du Festival du Printemps des Comédiens, dans le cadre de la programmation Warm-up 2021  Montpellier (34).

Avec le soutien du Centre National des Écritures de Spectacle de La Chartreuse – Villeneuve Lez Avignon (30) | du Théâtre Joliette – Marseille (13) | de la Distillerie – Aubagne (13) | du Centre Social et Culturel Les Amandiers – Aix-en-Provence (13) | du Centre Social et Culturel Jean-Paul Coste – Aix-en-Provence (13) | de la Cie L'Hiver Nu, Théâtre Jean Vialla – Mende (48) | du Carreau du Temple – Paris (75) | du 3bisf, lieu d’arts contemporains (13).

 

Avec l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA / Préfet de Région (dispositif ''Rouvrir le monde'' été 2020 et ''Relançons l'été'' été 2021) ainsi que celle de la Ville d'Aix-en-Provence.

 

RETROUVEZ LES DATES PASSEES ET À VENIR DE CET IMPROMPTU DANS l'AGENDA DE LA COMPAGNIE

Annonce de la table ronde de la Cie Pop Manuscrit, le mardi 20 juillet 2021, dans l'espace des rencontres professionnelles ''Agora'' du Village du OFF du Festival d'Avignon OFF.

Le sujet : ''Comment faire encore spectacle dasn une société devenue globalement spectaculaire ?''