La situation spectacle
Pour la Cie Pop Manuscrit, c'est avant tout la situation qui fait spectacle. Pourquoi vient-on au théâtre ? Qui s'y rend ? Ou encore : comment agit le jeu des représentations sociales au théâtre et dans l'art en général ? De là est né, non sans ironie et humour, le concept de situation spectacle. C'est un peu se poser naïvement la question : Comment faire encore spectacle dans une société devenue globalement spectaculaire ? En investissant le théâtre comme un lieu de résistance, de pensée, de joie, dans l'énergie d'un grand chantier.
Ainsi, le manuscrit choisi (qu'il soit une pièce, une œuvre littéraire, un recueil de documents, un scénario de film…) est une fiction à l'état brut qui, dans sa thématique ou son sujet, nous renvoie à notre propre rapport à la fiction. Ce rapport peut être intime, politique, social.
Ce manuscrit est tantôt décortiqué, tantôt mis en pièce puis reconstitué, avorté, trituré… C'est dans ce jeu d’étirement et de transformation que les deux fictions – celle issue du matériau, celle issue de la situation – se complètent et se déjouent mutuellement.
Cette porosité entre les deux dimensions (fiction et situation) est avant tout engagée par les acteurs, piliers du processus.
D'une certaine façon malmenée, la représentation retrouve la trame de son écriture comme succession de signes suffisamment disjoints pour nourrir la pensée du spectateur.
C'est, pour donner une image, mettre en jeu le bruit de la machine à écrire en même temps que les signes qu'elle compose.
En premier lieu comédien, il se passionne tout d'abord pour l’œuvre d'Edward Bond et travaille en tant qu'acteur dans Onze Débardeurs puis dans Rouge, Noir et Ignorant (il est également co-metteur en scène du projet) au sein de la Cie L'Exploitation Théâtre.
En 2014, il met en scène Lorenzaccio, d'Alfred de Musset avec cette même compagnie.
En 2017, il fonde la Cie Pop Manuscrit autour du projet La Pièce, adaptation d'une nouvelle de Martin Crimp, spectacle créé en 2019 au Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence).
Il collabore également avec le metteur en scène Alain Behar ( Cie Quasi) pour le spectacle Les Vagabondes, spectacle créé en 2017 au CDN HtH de Montpellier. Puis La clairière du Grand n'importe quoi, spectacle créé en 2019 pour le festival du Printemps des Comédiens.