------
LES IMPROMPTUS SONT DES PETITES FORMES POUR L'EXTERIEUR OU DES ESPACES ATYPIQUES.... ELLES SOINT ISSUES GENERALEMENT D'UN COURT TRAVAIL DE CONCEPTION IN SITU, D'UN SENS AIGU DE LA PERFORMANCE FOUTRAQUE ET D'UNE BONNE DOSE D'IMPROVISATION SUR LE MOMENT... ELLES SONT AISEMENT REPRODUCTIBLES ENSUITE, MAIS SURTOUT À NE PAS FAIRE SOI-MÊME À LA MAISON.
------
Né de l'attente perpétuelle des nouvelles mesures durant la crise sanitaire, ce projet est une tentative d'écriture à nue dans l'espace public.
On y fait la rencontre d'un homme, artiste et comédien, qui organise des retrouvailles avec les spectateurs, autour du thème du temps qui passe…
En glissant d'une écriture poétique à une totale improvisation en fonction des circonstances, cet acteur nous invite à trouver dans l'instant (en nous?) un moment de grâce, qui soit mémorable… comme une ode à l'éphémère ou à la finitude, à la contemplation ou bien à la résistance.
On navigue aussi entre autodérision plus ou moins volontaire et pastiche drôle de la société du bien-être, talk-show décalé sur les catastrophes à venir, participation du public et contes hindoux détournés… Bref, c'est un ''work in progress'', comme nous dit l'acteur parce qu' ''on y travaille'', et que c'est ''en progrès''…
AVEC L'AIDE DE LA DRAC PACA / PREFET DE REGION, DANS LE CADRE DU DISPOSITIF ''RELANÇONS L'ETE'', ETE 2021, ET DISPOSITIF "ETE CULTUREL 2022" / RESIDENCE EN TERRITOIRE, ETE 2022.
AVEC LE SOUTIEN DE LA PETITE FABRIQUE, LA COMMUNE DE SALERNES ET FOX-AMPHOUX
LES ETAPES DE CREATION
- Résidence d'écriture à La Petite Fabrique, Salernes (83) du 10 au 11 mars 2021.
- Résidence de recherche au Centre Social et Culturel Jean-Paul Coste, Aix-en-Provence (13) du 27 au 30 juillet 2021. Dans le cadre du dispositif DRAC PACA ''Relançons l'été''.
- Résidences à La Petite Fabrique, Salernes (83), septembre, novembre 2021.